• Auteur/autrice de la publication :
Fêter les pères et les mères

Bientôt la fête des mères puis la fête des pères, les 28 mai et 18 juin. Quelle mère et quel père ne craque pas pour le joli marque-page bariolé de couleurs ou l’affreux collier de pâte que son cher enfant lui offre avec amour.  Même si ces fêtes devenues rituelles ont été récupérées par les opérations marketing de grande ampleur de notre société de consommation, il n’en reste pas moins que cette fête des mères et cette fête des pères demeurent symboliques. Cette fête revêt une grande importance pour les petits enfants de 3 à 11 ans et aussi pour leurs parents. La preuve en est la déception parfois de certains parents quand le dernier de leurs enfants est passé au collège et qu’il n’y a plus de petit cadeau préparé à l’école !

Célébrer les mères a une origine très ancienne chez les Grecs et les Romains. La première « journée des mères » a été instaurée en 1918 pour rendre hommage aux mères et épouses ayant perdu leurs fils ou leurs maris pendant la guerre. Les années suivantes, des fêtes des mères furent organisées pour finalement être officialisées par un texte de Loi en 1950 fixant la fête des mères au dernier dimanche de mai. La fête des pères, qui n’est pas fixée par décret, est célébré le 3ème dimanche de juin.

Pour la fête des mères et de plus en plus pour la fête des pères, presque tous les petits enfants de la maternelle à la fin de l’école primaire confectionnent de leurs propres mains un petit cadeau.

Ce travail parfois laborieux se fait sur plusieurs semaines. Il représente quelques heures où l’enfant passe du temps et fait des efforts pour ses parents. C’est une façon pour lui de dire son amour à ses parents. Au final ce n’est pas tant le cadeau réalisé qui est important. Mais le temps et les efforts que l’enfant y a consacré. L’enfant est tellement investi et concentré sur son œuvre, symbolisant l’immensité de son amour pour ses parents, qu’il a eu du mal quelquefois à garder le secret. Certains prennent des airs de conspiration dans les semaines qui précèdent le Jour J et dévoilent à demi-mot le secret du cadeau ! Ils sont tellement envahis d’émotions et fiers qu’ils ont du mal à le garder pour eux. Je conseille aux parents de jouer le jeu, d’avoir l’air impatients, d’attendre le Jour J avec joie. Par contre, attention à ne pas blesser l’enfant en lui reprochant de ne pas savoir garder un secret ou en minimisant cette fête. Ce serait risquer de l’empêcher de grandir en confiance et de vous prouver son amour d’une façon différente. Le jour de la fête des mères et des pères permet en quelque sorte un échange de cadeau et resserre le lien parents-enfant. Car l’enfant fait un cadeau en donnant un objet fait de ses mains et le parent fait un cadeau en acceptant cet objet avec reconnaissance et joie. Même si l’objet n’est pas vraiment joli, les parents voient et reconnaissent tout l’amour et la tendresse de leur enfant dans cet objet. C’est une excellente opportunité pour les parents de complimenter leur enfant et lui dire à quel point ils sont fiers.

Quelques années plus tard, des enfants devenus adultes, remarquent que leurs vieux cadeaux de fête des mères et des pères « survivent ». Un marque page dans le livre de lecture de leur mère. Une jolie boite colorée contenant les stylos de leur père. Rares sont ceux qui n’en sont pas émus ! Alors n’hésitez pas à profiter de cette fête pour « faire la fête » avec vos enfants !