Par mon écoute bienveillante, j’aide les personnes que j’accompagne à repérer les valeurs qu’elles portent en elles et donc à discerner.
Je crois que ce sont les personnes elles-mêmes qui ont les solutions à leurs problèmes.
1er entretien
Après une prise de rendez-vous par mail ou téléphone, je propose un premier entretien d’ 1 à 2 heures. Pour les couples qui viennent de loin, il m’arrive de faire des entretiens de 3 heures.
Lors de ce 1er entretien, je fais un diagnostic, une sorte d’état des lieux, de la situation du couple (ou d’une personne seule), dans l’ici et maintenant. Puis, je les aide à formuler leur demande pour savoir ce qu’ils attendent d’un accompagnement en conseil conjugal (ou individuel). Nous décidons à la fin de ce premier entretien si nous continuons à travailler ensemble.
Fréquence des rendez-vous
Le rythme des rendez-vous est adapté à chaque cas. Une séance pour un couple peut durer 2 heures toutes les deux semaines ou 1 heure toutes les semaines. Les premières séances sont proches puis de plus en plus espacées. Si le couple arrive en pleine crise (menace de divorce, découverte d’un adultère…), je préconise une séance par semaine le 1er mois. La durée de la thérapie de couple peut varier de 1 mois à 2 ans.
Ma méthode
J’utilise essentiellement l’écoute centrée sur la personne de Carl Rogers. Ainsi je travaille beaucoup sur les émotions et ressentis des personnes.
Quand cela me semble utile, je propose des questionnaires écrits pour que le couple se connaisse mieux, des jeux de rôle pour mieux comprendre ce que vit l’autre, des dessins à faire pour ceux qui ont du mal à s’exprimer…
Je dispose aussi d’une palette d’outils systémiques. Ce sont des instruments concrets qui permettent de décaler notre regard grâce au symbolisme et à l’imaginaire : la chaise vide, la baguette magique, la sculpture.