Covid, confinement, gestes barrières, couvre-feu , crise économique… Voilà les mots que nous assènent tous les jours les médias et qui envahissent notre quotidien. Et les familles, dans tout ça ? Et les couples en particulier ?
Nous vivons une situation inédite et difficile avec ce virus et nous entendons tous les dégâts collatéraux qu’il risque d’entrainer. Néanmoins, nous entendons peu parler d’une de ses conséquences dramatiques : les familles brisées et les couples en rupture. Même si le divorce est banalisé aujourd’hui, il reste un échec et une épreuve très douloureuse pour les personnes concernées. La simplification des procédures et la tolérance sociale pour le divorce ne résolvent rien sur le plan affectif et psychologique.
Dans mon travail de conseil conjugal et familial, je constate de plus en plus l’étendue des dégâts du confinement et du télétravail sur des couples. Mais ce nouveau mode de vie n’est pas forcément fatal pour les couples… au contraire ! Cela demande de l’adaptation, de nouvelles règles, une certaine souplesse qui peuvent même enrichir la vie des couples et leur apporter des petits bonheurs inattendus.
Notre travail de CCF consiste à accompagner les couples dans leurs difficultés d’adaptation à ce nouveau mode de vie parfois compliqué, à rétablir le dialogue en faisant circuler la parole, à écouter sans jugement et parti pris leurs frustrations et blessures, à les aider à clarifier leur situation et à discerner pour faire les bons choix.
Malheureusement de nombreux couples décident de se séparer sans même avoir essayé de se faire aider par une CCF, pour la simple raison qu’ils ne connaissent pas ce métier. Alors osez prendre rendez-vous avec une CCF. Que de couples seront épargnés de la séparation, que de drames familiaux seront évités !
« Parler est un besoin, écouter est un art » -Goethe.