En décembre dernier, j’ai reçu une femme seule qui me demandait si elle devait accéder à la demande de sa fille de 6 ans qui demandait pour Noel le camping-car duplex de Barbie, la maison de Barbie, le cheval de Barbie, bref à peu près toute la panoplie Barbie ! En plus du prix exorbitant que cela représentait, cette maman s’interrogeait sur le bien-fondé de cette demande. Néanmoins, elle scandait souvent cette phrase pendant l’entretien : « mais si c’est ça qui lui fait plaisir ! ». Alors, où sont les limites ? Faut-il céder à tous les caprices ?
Quand les enfants font leur liste au Père Noel à la demande de nombreux parents, doivent-ils forcément obtenir tout ce qu’ils ont demandé ? Quelles sont les limites ? Les parents sont-ils tenus de céder à tous leurs caprices ? A priori non car l’éducation à la frustration, selon la majorité des psy, est essentielle pour la construction identitaire de l’enfant, la construction de sa personnalité qui lui permettent d’accéder à l’autonomie. Prendre en compte les besoins de l’enfant ne signifie pas combler tous ses besoins et répondre à tous ses caprices. L’amour des parents doit être gratuit et inconditionnel mais accompagné de règles claires qui cadreront l’enfant dans les limites d’un comportement acceptable. Les frustrations positives sont celles qui structurent l’enfant, en le privant parfois de choses matérielles (ne pas avoir accès à tout ce qu’il veut, ne pas manger tout ce qui le tente…). Il ne s’agit surtout pas de le priver de tendresse, de câlin, d’écoute.
Il existe bien sûr un juste milieu entre céder à tous les désirs de ses enfants et leur refuser systématiquement leurs demandes. Peut-être que les parents pourraient se poser quelques questions avant d’accéder aux désirs de leurs enfants : « est-ce que c’est bon pour lui ? », « est-ce que ça va le faire grandir ? », « est-ce juste le caprice du moment ? », « est-ce un effet de mode ? », etc…
Quand les parents achètent un cadeau pour leurs enfants, à qui font-ils plaisir ? A leurs enfants ou à eux-mêmes ?? Je suis frappée de voir le nombre de jeux éducatifs et mini ordinateurs que reçoivent les petits enfants. Loin de moi de critiquer ce genre de cadeau mais les parents n’imaginent-ils pas transformer leurs enfants en petit génies en ne leur offrant que ce genre de cadeau. Surtout que souvent les parents choisissent des jeux qui s’adressent à des enfants plus âgés que les leurs, persuadés qu’ils sont que leurs enfants sont plus intelligents que les autres. Ne pas oublier que les enfants ont besoin de jouer beaucoup pour s’épanouir, se construire. Pas besoin de jeux hyper sophistiqués (et hyper chers !).
Poser des limites aux cadeaux que réclament les enfants ? oui. Mais également poser des limites aux cadeaux qu’achètent les parents qui croient que leurs enfants les aimeront plus s’ils offrent plus de cadeaux !