🤔 Et vous, quelles sont vos croyances ?
Les couples qui durent ont appris à travailler sur leurs croyances, héritées de leur éducation.
đź’ˇ Mais qu’est-ce qu’une « croyance » ? Une croyance, souvent dite limitante, est une croyance Ă votre sujet qui vous freine d’une manière ou d’une autre. C’est un jugement sur nous qui s’est figĂ©. âš Elles sont souvent fausses ! âš Elles se traduisent souvent par les « il faut, on doit, dans ma famille on a toujours fait comme ça… ».
Ces croyances peuvent également affecter votre couple ! Comment ? Voici quelques exemples de croyances que vous pouvez retrouver dans votre couple :
👉 « Mon conjoint va régler tous mes problèmes » : non, il n’est pas votre béquille ! Vous risquez de créer une relation dominé/dominant.
👉 « Mon conjoint va combler mes manques » : non, ne restez pas passif ! Vous risquez d’encourager le « #syndromedusauveur » chez l’autre, qui ne vous aimera que lorsque vous êtes faible.
👉 « Je ne peux pas faire carrière car je n’ai pas les bons diplômes » : non, ne vous sous-estimez pas ! Cela risque de susciter en vous un sentiment d’infériorité par rapport à votre conjoint.
👉 « Seule la femme doit s’occuper des tâches ménagères et des enfants » : non, nous ne sommes plus au XIXe siècle ! Cela risque d’entrainer un déséquilibre dans le couple et un #burn-out chez la femme.
👉 « Je ne suis aimé que si je suis contrôlé » : non, ce n’est pas ça l’amour ! Cela risque de provoquer des situations d’#emprise.
👩‍❤️‍👨 Comment travailler les croyances dans le couple ? En se faisant aider par une thérapeute de couple qui aidera à repérer ces croyances qui empêchent le couple de bien évoluer.